Ce cépage, emblème mondial du vin argentin, est d'origine française, de Cahors plus précisément. Appelé aussi Côt dans son pays d'origine, il a été importé en Argentine vers 1860 ou il a trouvé des conditions idéales à son développement : climat sec, ensoleillement maximal, température adéquate et géologie exceptionnelle (cordillère des Andes).
Cette combinaison associée à la passion des œnologues argentins va engendrer un vin d'exception très spécifique qui va vite s'imposer sur les autres cépages et faire du Malbec l'emblème indiscutable des vins argentins. Hasard de la nature ou destinée divine, le Malbec sublime les viandes grillées sur le feu, plat de prédilection du gaucho : el Asado ! La nature ne fait jamais rien sans logique et les hommes mettent souvent beaucoup de temps pour s'en rendre compte.
Sa couleur violacée, son goût "sur le fruit", ses tannins exceptionnels et sa fougue argentine font du raisin Malbec une base extraordinaire pour des vins d'exception. Les façons de le vinifier sont sans limite ; aux œnologues de l'interpréter à leur manière et de nous faire découvrir des joyaux dont nous pourrons nous délecter sans modération ! C'est ce qu'on appelle "la santé par les plantes" !